Nord-Kivu : Même les enfants de Rutshuru ont besoin du vaccin
Des milliers d’enfants du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu n’ont pas cette fois l’opportunité d’être vacciné pendant cette deuxième phase. Les affrontements entre les terroristes du M23 rdf et les groupes armés locaux de la contrée sont à la base de cette situation.
La société civile locale de Rutshuru dénonce les abus de droits humain. Des milliers d’enfants de cette zone sont dans le besoin d’être vaccinés mais hélas.
Claude Bambaze confirme cette information. C’était au cours d’un entretien téléphonique avec un reporter de la Radio Gorilla FM-PNKB ce lundi 14 aout 2023.
Selon lui, cette guerre semble être politique car depuis que les organisations de défense des droits humains décrient cette situation criminelle dans le Rutshuru rien n’est fait et la situation reste telle qu’elle.
Il signale que ce lundi 14 aout, plusieurs coups de balles ont été entendu et les populations ont jugé de fuir leurs entités vers d’autres coins ou l’oasis de paix était au rendez
Il ajoute que les populations civiles en particulier les femmes et les enfants sont les plus victimes des atrocités des groupes armés et de terroristes du m23 à Rutshuru.
Il appelle le gouvernement congolais à prendre au sérieux cette situation liée à la guerre à l’Est de la RD Congo. Il veut également voir l’implication de la communauté internationale à l’endroit des commanditaires des exactions envers les populations civiles.
- Hobereau Kitumaini