Mwenga : Les acteurs sociaux appellent à la poursuite des fraudeurs
Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga a appelé la justice congolaise à prouver son indépendance en poursuivant toute personne impliquée dans la fraude électorale. Appel lancé ce dimanche 7 janvier 2024.
Le Cadre de concertation s’appuie sur la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n°001/CENI AP du 5 janvier 2024, qui a annulé les élections législatives, provinciales et communales de suffrages dans certains bureaux et centres de vote et invalidé 82 candidats pour raison de fraudes et de détention illégale des bulletins de vote.
Le Cadre de concertation souligne que la justice ne peut plus perdre de temps à chercher des preuves, mais doit poursuivre d’office les fraudeurs. Il recommande également aux services judiciaires des entités déconcentrées et décentralisées de se saisir des dénonciations faites et des rapports de monitoring des irrégularités du processus électoral.
Le Cadre de concertation souhaite que les procès qui vont bientôt commencer contre les fraudeurs ne soient pas comme ceux de 100 jours, qui ont été marqués par des retards et des lenteurs. Il encourage la justice congolaise à faire preuve de son indépendance pour la fierté du pays.
- Egide Kitumaini