Environnement

Mwenga : Passer de la guerre à la paix pour la conservation durable de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI)

Plus de 2 ans après la Chefferie de Basile en Territoire Mwenga a organisé en collaboration avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) un dialogue sur le processus de la conservation durable de la RNI  et la cohabitation pacifique entre la réserve et communautés locales riveraines.

Le mercredi, 20 mars 2024 dans la Salle Polyvalente de la Chefferie des Basile,  a marqué une nouvelle vie  entre parties prenantes (ICCN/RNI, membres de la Chefferie de Basile et partenaires) en surmontant leurs divergences en vue du renforcement de la cohabitation pacifique.

Le dialogue consistait à (i) restaurer la confiance entre les parties prenantes (Communautés de Basile, ICCN et autres partenaires)  en vue de surmonter les divergences et renforcer ainsi la cohabitation pacifique, (ii) ouvrir coutumièrement la forêt de la RNI dans l’Axe Basile,  (iii) renforcer l’adhésion et la participation des parties prenantes à la conservation.

Il a réuni plusieurs parties prenantes notamment  Sa Majesté Mwami de la Chefferie de Basile et ses Chefs Coutumiers, le représentant de la Direction Générale de l’ICCN, le Chef de Site de la Reserve Naturelle d’Itomwe (RNI), la Coordination Provinciale de l’Environnement, les partenaires techniques et financiers, les représentants des organisations locales, des jeunes, la société civile, les représentants d’autres services étatique locaux (ANR, POLICE, FARDC, Environnement, …), le représentant des exploitants miniers, les leaders locaux et autres membres des communautés.

Le Chef de la Chefferie des Basile, Sa Majesté Mwami Kalenga RIZIKI, a eu a présenté  le contexte de conflit entre l’ICCN/RNI et la Chefferie des Basile en informant à sa population qu’il a discuté long temps avec la Direction Générale de l’ICCN et l’actuel Chef de Site de la RNI, Monsieur CAZIGA BISURO Séguin, qui l’ont assuré une franche collaboration. Ainsi, il a demandé à tous les participants au dialogue d’échange en toute franchise et donner des conseils pour construire la paix et favorisant le développement socioéconomique des communautés locales et la conservation des ressources naturelle de la RNI.  

Le représentant du Directeur Général de l’ICCN a donné une brève présentation de l’ICCN en assurant que les communautés locales riveraines ont un grand rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité des aires protégées en RD Congo en général et la RNI en particulier. Mais, il s’est observé à la RNI un problème de cohabitation entre certaines communautés depuis 2021, qui a conduit à plusieurs conséquences :

  • la dégradation progressive de la biodiversité dans la RNI ;
  • la suspension d’appuis de certains partenaires techniques et financiers jadis actifs dans la RNI ;
  • La fermeture coutumière de la forêt des Basile se trouvant dans la RNI ;
  • Etc. 

Pour terminer, il a souligné qu’à travers ce dialogue, l’ICCN espère au renouvellement de la collaboration entre les parties et à l’ouverture coutumièrement de la forêt de la RNI dans la Chefferie des Basile.

Ensuite, le Chef de Site de la RNI a présenté sa politique de gestion intégrative. Il a montré que la gouvernance de la Réserve est fondée sur 4 choses, qu’il a comparé aux quatre pattes de la vache en disant que :

  • La première patte ce sont les lois de la RD Congo, les conventions ratifiées par les Pays et outils de l’ICCN en lien avec la conservation de la biodiversité (ressources naturelles) ;
  • La deuxième ce sont les expériences des uns et des autres pouvant contribuer au renforcement de la conservation de la Biodiversité et appui au développement socioéconomique des communautés locales riveraines ;
  • La troisième est la recherche scientifique car l’on n’est peut bien conserver que ce que l’on connait ; 
  • Le quatrième c’est le pouvoir coutumier (traditionnel et culturel). Il a souligné que les chefs coutumiers et gardiens des coutumes jouent un rôle significatif dans la conservation de la nature.

Le dialogue a connu bien des difficultés et bien des hésitations des communautés. Il y a d’abord eu un retrait des communautés et gardiens de coutume dans la Salle pour une concertation intercommunautaire.

De la Sagesse de Sa Majesté, les gardiens de coutumes et communautés ont accepté des continuer des échanges dans la salle, qui ont conduit au renouvellement de collaboration entre l’ICCN/RNI et la Chefferie de Basile, de la confiance ainsi qu’à l’ouverture coutumière de la forêt de la RNI dans la Chefferie de Basile.  

Pour terminer, un communiqué final avec plusieurs recommandations adressées aux différentes parties prenantes dont le gouvernement provincial, l’ICCN, la Chefferie des Basile et aux partenaires techniques et financiers a été signé à l’unanimité.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page