Environnement

Sud-Kivu : Bukavu la verte, est la mission que le Maire confie à Briquette du Kivu

Soucieux de la restauration de l’environnement, le maire de Bukavu veut redonner à la ville ses valeurs environnementales. Pour ce faire, la mairie offre à l’organisation Briquette du Kivu une mission. C’est celle de rendre la cité une ville dénommée ‘’Bukavu la verte’’. Cette information est confirmée par le directeur de cette organisation à un reporter de Gorilla Fm ce mercredi 11 octobre 2023.

En partenariat avec la mairie de Bukavu, Briquette du Kivu multiplie des actions de reboisement, de jardinage et d’ornements dans différentes communes de la ville.

De la place de l’indépendance en passant par le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda, des pots de fleurs sont installés sur les places publiques et entretenus par l’équipe de Mr Murhula Zigabe, directeur général de l’ONG Briquette du Kivu.

Ceci dans le but de restaurer la verdure à la ville, en s’impliquant dans les activités liées à l’assainissement et l’embellissement des places publiques.

Zigabe précise qu’ils ont été sélectionné pour paver devant les maisons et parcelles se trouvant le long du boulevard Patrice Emery Lumumba depuis la frontière Ruzizi 1er jusqu’à Labotte au cabinet du gouverneur. Dans un communiqué, le maire Zénon Karumba Chikuta oblige tous les occupants du boulevard de revêtir la partie entre le trottoir et leurs maisons.   

Sur ce, Murhula Zigabe invite la population de la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud Kivu en général, d’accompagner le maire dans cette mission car c’est un héritage que nous allons léguer à nos enfants, des générations en générations.

La Briquette du Kivu est une startup de jeunes de Bukavu qui apporte des solutions aux besoins ressentis tels la transformation des déchets biodégradables (biomasse) en charbon écologique dit briquette, une alternative au charbon de bois, l’ornement des espaces publics et bâtiments, mais aussi l’élevage des insectes (les mouches soldats noires) pour convertir les déchets alimentaires en protéine pour l’alimentation des volailles, bétails et poissons.

Pour rappel, Bukavu la verte, c’est la qualification qui était collée à la ville de Bukavu à l’époque coloniale. Ceci faisait suite à son environnement bien entretenu marqué par la verdure attrayante et une fraîcheur touristique.

Suite aux multiples activités humaines et la pression énorme sur l’environnement, cette ville a perdue peu à peu son image d’antan avec notamment la disparition des espaces verts.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page