Élections générales 2023 : des irrégularités massives dans le territoire de Kabare
Les élections générales de la République démocratique du Congo se sont déroulées le 20 décembre 2023. Dans le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, des irrégularités massives ont été constatées dans de nombreux bureaux de vote.
Selon le président territorial de la Nouvelle dynamique pour la citoyenneté et le socialisme (NDCS) à Kabare, Innocent Muhiganya, plus de 90 % des bureaux de vote et plus de 75 % des centres de vote ne sont pas fonctionnels à 13 h 45.
Certains centres n’ont pas reçu de machines à voter, tandis que celles qui ont été reçues ne fonctionnent pas. D’autres centres ne disposent pas de bulletins de vote, de listes d’électeurs ou de matériel de vote.
Dans la plupart des centres, les listes d’électeurs ne coïncident pas avec le nombre d’enrôlés. Par exemple, à l’école primaire Mwanda Garçon, la liste d’électeurs compte 330 noms alors que plus de 4 000 personnes se sont enrôlées dans ce centre.
Des affrontements ont été signalés dans plus de 10 centres en raison des irrégularités. À Mwanda Katana et à Bushumba, des candidats aux élections législatives se sont disputés avec les électeurs et entre eux.
De nombreux électeurs sont arrivés aux bureaux de vote dès 4 heures du matin, mais ils ont été contraints de rentrer chez eux sans avoir pu voter.
Le président territorial de la NDCS à Kabare estime que les élections dans le territoire n’ont pas été crédibles. Il appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prouver les résultats qu’elle publiera.
Il dénonce également les magouilles organisées par la CENI, qu’il a dénoncées à plusieurs reprises.
- Egide Kitumaini