Actualité

Nord-Kivu : A quand la fin des exactions dans le territoire de Nyiragongo?

Quelques acteurs de la société civile du Nord-Kivu accusent le M23 des actes d’exactions contre la population dans le territoire de Nyiragongo. La véranda, un mouvement de pression dit avoir constaté mardi 15 août 2023 le kidnapping de plusieurs personnes dans la région de Nyiragongo. Les victimes sont des acteurs pris en otage.

« Les infortunés revenaient du champ où ils s’étaient rendus pour trouver quoi manger à leurs familles qu’ils ont laissées au camp des déplacés de Kanyaruchinya », a écrit Patrick Paluku, coordonnateur provincial de la véranda Mutsanga.

La même source révèle à nos confrères de les  volcansnews.net qu’un acteur de l’éducation a été également pris dans l’incident.

« Parmi les victimes kidnappées, l’enseignant Prospère Seburo qui a été aussi kidnappé, serait amené dans un cachot souterrain dans les montagnes non loin de Buhumba, », a ajouté Patrick Paluku.

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo qui confirme les faits à lesvolcansnews.net, regrette à son tour d’avoir constaté cette situation malgré la présence de la force régionale de l’EAC dans ce coin du pays comme l’a exprimé aussi la véranda.

« Nous avons saisi les autorités de l’EAC et nous demandons que les enquêtes soient menées sur plusieurs cas d’extorsion, viols, tortures, vols, exécutions sommaires et plusieurs cas de violations des droits humains perpétrées par les terroristes du m23 dans les entités qu’ils contrôlent ».

Sachons que plusieurs déplacés vivant dans des camps sont poussés de se rendre dans leurs champs notamment à Kibumba et Buhumba pour procurer à manger à leurs familles restées dans les camps des déplacés de Kibati et Kanyaruchinya.

A leur retour aux camps, ils sont souvent arrêtés par les terroristes du m23-Rwanda qui les accusent faussement de faire le CIA en faveur des Fardc et Wazalendo, révèlent les acteurs sociaux dans la région de Nyiragongo.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page