Nord-Kivu : Identification des finalistes déplacés en cours pour l’examen d’Etat
La conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu en matière d’éducation, Prisca Luanda, a affirmé que le travail d’identification des finalistes déplacés pour l’examen d’Etat est en cours.
Controverse autour des frais de participation
L’arrêté du gouverneur de province fixant les frais de participation à l’examen d’Etat à 130 000 francs congolais (50 USD) a fait l’objet d’une controverse. De nombreux acteurs estiment que cette décision ne tient pas compte des conditions difficiles que traversent les parents du Nord-Kivu en raison de la guerre.
Appel à l’exonération des frais par le gouvernement central
Pour Prisca Luanda, il appartient au gouvernement central de prendre la décision d’exonérer tous les finalistes en cette période difficile :
“Si le gouvernement central pouvait exonérer tous les enfants du Nord-Kivu, nous accueillerons cette décision à bras ouverts parce que nous savons que nous sommes tous presque déplacés ; la province du Nord-Kivu est asphyxiée et nous sommes tous presque dans la même situation que les déplacés que nous avons reçus.”
Rôle du comité provincial de l’EPST
La conseillère a précisé que les frais de participation à l’examen d’Etat sont fixés par le comité provincial de l’EPST qui propose les frais à payer au gouverneur de province. Ce comité comprend les services techniques de l’éducation, les délégués des parents, des enseignants et de la société civile.
Comparaison avec l’année dernière
L’année dernière, les frais de participation étaient fixés à 94 000 francs congolais.
- Sifa Mastake