Société

Nord-Kivu: La population déplacée veut sa sécurité avant son retour

Des déplacés des territoires de Rutshuru et Nyirangongo ont affirmé, mardi 18 avril, attendre le déploiement des FARDC dans leurs contrées avant d’y regagner. Ils l’ont révélé aux journalistes congolais et étrangers ayant visité les agglomérations dégarnies des rebelles, sous escorte de la force régionale.

Selon des témoignages recueillis dans la zone, les rebelles du M23 ainsi que des militaires rwandais restent visibles dans la zone, habillés en tenue civile.

Les habitants craignent également que des positions rebelles situées sur les hauteurs des collines dans cette zone n’ont pas été démantelées.

Ces professionnels des médias ont visité le territoire de Nyiragongo et le groupement Gisigari dans le territoire de Rutshuru pour observer le retrait des rebelles du M23.

Pour la première étape de ce voyage de presse, les journalistes partis de Goma sont arrivés à Kibumba dans le territoire de Nyirangongo et visité le bureau du territoire.

Dans le territoire de Rutshuru, ils ont visité la population de Rugari et le camp militaire de Rumangabo.

C’est dans ce camps que les contingents kenyan et sud-soudanais ont installé leurs bases.

Le commandant du contingent kenyan, lieutenant-colonel Obiero rappelle la mission de la force régionale. « Le travail qui nous a été donné est premièrement de contrôler les zones et ensuite de travailler avec nos compagnons des FARDC pour neutraliser l’ennemi.  Nous devons aussi veiller au respect de la loi. Une autre mission que les chefs d’Etats nous ont confiée est de faciliter aux agences humanitaires dans ces zones où la population en a besoin » a-t-il expliqué.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page