Actualité

RDC : Les participants à la table ronde demandent la levée de l’Etat de siège

Les participants à la table ronde sur l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent au gouvernement la levée pure et simple de l’Etat de siège dans les provinces précitées. Ils l’ont dans une déclaration commune rendue publique ce mercredi 16 août 2023 à Kinshasa.

Les représentants de deux provinces remercient et félicitent le chef de l’Etat d’avoir concrétisé la promesse faite à la population sur la tenue de la table ronde sur l’évaluation de l’Etat de siège malgré les résultats mitigés.

Pendant ces trois jours, les participants à ces accises ont tablé sur trois thèmes notamment le maintien, la requalification et la levée de l’Etat de siège peut-on lire dans cette déclaration.

Vu la durée de ce dernier de 27 mois issu de 50 prorogations par les deux chambres du parlement, considérant que la commission de maintien de l’état de siège s’est vidée de ses membres par manque d’arguments solides.

Celle de la requalification dissoute faute de soubassement constitutionnel les représentants de l’Ituri et du Nord Kivu demandent au gouvernement de rétablir les institutions provinciales de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales.

Ils demandent de pouvoir renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’unité de commandement et enfin redynamiser et accélérer le PDDRCS afin de prendre en charge les ex miliciens volontaires au processus de paix.

Ces assises de trois toujours ont connu la participation des députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, représentants des forces vives, chefs coutumiers, confessions religieuses, femmes, jeunes et notabilités, ressortissant de provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sous le haut patronage du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page