Kamituga : Les effets de la hausse du prix du carburant se font sentir
Le prix du carburant flambe, le transport et les produits de première nécessité en hausse. Le prix du carburant a connu une hausse vertigineuse dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, depuis le lundi 11 décembre 2023.
Selon des témoignages recueillis par LaPrunelleRDC, un litre de carburant qui se négociait à 4 000 ou 5 000 francs congolais (FC) se vend désormais à 15 000 FC chez les revendeurs communément appelés Kadhafi.
Les revendeurs interrogés par notre rédaction indiquent que cette hausse est due à plusieurs facteurs, notamment l’état de délabrement très avancé de la Route nationale n°2, l’instabilité du taux de change et la pénurie du carburant à Bukavu.
« Les véhicules passent des mois sur la route pour arriver à Kamituga parce que la route est en très mauvais état. Les Kadhafi d’ici qui partent acheter en gros de l’essence à Bukavu nous disent aussi que le carburant est très rare et avec ce taux de change qui monte chaque jour, c’est normal que le prix du carburant augmente aussi », explique un Kadhafi.
La hausse du prix du carburant a des conséquences directes sur le prix du transport en commun dans la ville de Kamituga et le reste du territoire de Mwenga.
« Une course qui coûtait 1 000 FC se négocie à présent à 2 000 FC. Un trajet qui coûtait 5 000 FC aujourd’hui, c’est 10 000 FC. A part le prix du carburant, tous les produits ont galopé dans plusieurs marchés de Mwenga et Kamituga », indique un habitant.
La hausse du prix du carburant est une préoccupation majeure pour les habitants de Kamituga en territoire de Mwenga. Elle a un impact négatif sur le pouvoir d’achat des populations et sur l’économie locale.
- Charline Zambali