Société

Nord-Kivu : Le collectif des mouvements citoyens dénonce l’insécurité grandissante à Goma

C’est avec une vive préoccupation que le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu tire la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire alarmante qui prévaut dans la ville de Goma et dans l’ensemble de la province.

Face à la recrudescence des tueries, des kidnappings et d’autres actes barbares perpétrés en plein jour sous l’œil impuissant des autorités, le collectif appelle à une mobilisation citoyenne pour exiger des solutions concrètes.

Le collectif dénonce la gestion calamiteuse de la question sécuritaire par les autorités, malgré la présence des forces de l’ordre et des officiers de haut rang. Les actes barbares commis en ville, qui ont déjà coûté la vie à plus de 23 personnes (19 hommes et 4 femmes) entre janvier et avril, soit une moyenne de 6 personnes par mois, illustrent l’incapacité des services de sécurité à protéger la population.

Cette insécurité urbaine grandissante a engendré une crise de confiance profonde entre les autorités, les forces de l’ordre et la population. Les habitants de Goma vivent dans la peur constante, enregistrant chaque minute le décès de leurs proches, victimes de l’insouciance des autorités qui ont failli à leur mission de protection.

Outre les défis sécuritaires urbains, le collectif pointe du doigt les défaillances de la coordination des opérations militaires sur les lignes de front. Malgré les offensives menées par l’armée, les poches d’insécurité persistent dans la ville de Goma, favorisées par l’infiltration des bourreaux qui opèrent en toute quiétude.

Face à cette situation inacceptable, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu appelle à une marche pacifique ce mercredi 17 avril 2024 à Goma. La marche partira du Rond-point Mutinga pour se diriger vers le Gouvernorat de Province, où un mémorandum sera lu et remis aux autorités.

Le collectif exige des mesures concrètes pour mettre fin à l’insécurité à Goma et dans l’ensemble de la province :

Le départ sans condition du maire de la ville Faustin Kapend qui a échoué à sécuriser la ville de Goma; Justice et réparation pour toutes les victimes de l’insécurité dans la ville de Goma; Démilitarisation de la ville de Goma; Mise en place d’une équipe de task force participative pour concrétiser la collaboration civilo-militaire pendant cette période d’état de siège; Libération sans condition de leur camarade victime de l’état de siège Mwamisyo Ndungo King condamné arbitrairement à 5 ans; Vigilance extrême de la population en dénonçant toute personne ou tout mouvement suspect observé dans leurs quartiers respectifs.

Un appel à la mobilisation citoyenne

Le collectif appelle l’ensemble de la population du Nord-Kivu à se mobiliser et à participer massivement à la marche pacifique de ce mercredi 17 avril. Il est temps de dire non à l’insécurité et d’exiger des autorités qu’elles assument leurs responsabilités pour protéger la population et garantir la paix dans la province.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page