Nord-Kivu : Un policier tire sur un jeune garçon dans un centre d’enrôlement
À cause de 5000 francs congolais, un policier tue un jeune garçon dans un centre d’enrôlement. Celui-ci est situé à l’école primaire Byahi dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Le monnayage de la carte d’électeur fait des victimes en territoire de Nyiragongo au nord Kivu. Un policier tire à bout portant sur Dieudonné Bagenda et ce dernier rend l’âme sur le champ.
L’incident se passe ce jeudi 6 avril 2023 aux environs de 15 heures au centre d’inscription et d’enrôlement de l’Ecole Primaire Byahi. Selon une source qui a vécu la scène, l’incriminé et la victime se sont convenus qu’après enrôlement, cette dernière devrait verser un montant de cinq mille francs au policier commis à la garde au sein du centre. Néanmoins le jeune garçon n’a pas tenu sa promesse. Ce qui n’a pas plu au policier qui par la suite l’a logé une balle dans la tête.
Les acteurs de la société civile dans cette partie du Nord KivuC demandent aux responsables de la CENI de mettre en place d’autres stratégies de gestion et de sécurité dans différents centres afin que pareil incident ne se reproduise plus.
C’est dans le même centre d’enrôlement qu’une femme a été victime du vol de son bébé d’un mois et demi. La scène a eu lieu le mois dernier.
- Perrive Namuli