Nord-Kivu : Les acteurs sociaux de Goma appellent au respect de la vérité des urnes
La coordination urbaine de la société civile de Goma appelle la CENI à respecter la vérité des urnes. Cet appel est lancé ce jeudi 21 décembre 2023 appelant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à respecter la vérité des urnes.
Le président de la coordination urbaine de la société civile de Goma, Mario Kambala, a remercié la CENI d’avoir respecté le délai convenu pour la tenue des élections au 20 décembre, malgré les difficultés organisationnelles et les dérapages observés lors du scrutin.
Kambala a également salué le fait que les déplacés internes et les populations sous contrôle des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri aient pu voter, malgré l’insécurité et les incidents dans ces régions.
Le président de la coordination urbaine de la société civile de Goma a ensuite déclaré que, dans la ville de Goma, il y a eu un engouement pour les élections. Les populations ont choisi leurs nouveaux représentants, dans l’espoir du retour de la paix dans la ville et ses périphéries.
Kambala a toutefois déploré les problèmes techniques et organisationnels qui ont perturbé le déroulement des élections dans certains bureaux de vote. Certains électeurs ont dû passer la nuit aux centres de vote, et le dépouillement a eu lieu l’avant-midi du 21 décembre.
Face à ces difficultés, certains candidats ont déjà crié aux désordres, à la tricherie et à la mauvaise planification de la CENI. Ils réclament l’annulation des élections générales.
En conclusion, la coordination urbaine de la société civile de Goma a appelé la CENI à proclamer uniquement la vérité des suffrages exprimés par la population. Elle a également appelé les candidats qui seront élus à travailler pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
- Perrive Ampire