Actualité

Nord-Kivu : Marrion Kambale demande la suspension du gouverneur militaire

La société civile urbaine de la ville de Goma demande au chef de l’Etat de suspendre le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ceci après une répression violente contre les membres de la secte Wazalend0 le mercredi 30 aout 2023. Son président le dit ce mardi 5 Septembre 2023 au cours d’un entretien avec Gorilla FM.

Marrion Kambale indique que cela fait un moment que le peuple demande la levée de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. « Les gouverneurs et les commissaires n’ont rien fait pour ramener la paix dans ces provinces longtemps meurtries par la guerre. Les rebelles et les groupes armés tuent les paisibles citoyens », déplore cet acteur social.

Le président de cette structure citoyenne regrette de voir qu’en lieu et place d’aller combattre les rebelles du M23 qui ne font que terroriser les habitants, l’armée congolaise réprime avec violence la population civile. 

Sur ce, Kambale demande à la délégation du gouvernement centrale dépêchée à Goma pour faire le constat de bien effectuer leur mission afin que le président de la république destitue le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le gouvernement congolais devrait prendre des dispositions par rapport à la gestion des cas et indemniser les familles de victimes. 

Par la même occasion, celui-ci recommande au chef d’état de réorganiser l’armée pour avoir des commandants et généraux qui ne soient pas liés à la politique. Ceci dans le but d’avoir une armée qui a l’amour du peuple.

Marrion Kambale renseigne également qu’une journée sans activités est observée le lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue de la ville du Goma. L’objectif est de demander justice en faveur des personnes tuées innocemment dans la répression sanglante qui a couté la vie à plusieurs personnes dans le quartier Ndosho, commune de Karisimbi, ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. C’était le mercredi 30 aout 2023.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page