Société

Nord-Kivu : Reprise timide à Rubaya, terreur dans les camps de déplacés

Un semblant de reprise des activités socio-économiques a été observé ce vendredi dans la cité de Rubaya, en territoire de Masisi, après son occupation par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Cette situation suscite l’inquiétude de nombreux Congolais qui s’attendaient à une contre-attaque des FARDC.

Malgré la présence des rebelles, les habitants de Rubaya ont timidement repris leurs activités quotidiennes. Les marchés ont rouvert, les transports ont repris et quelques commerces ont ouvert leurs portes. Cependant, l’atmosphère reste pesante et la population craint une nouvelle escalade de la violence.

Pendant ce temps, la terreur s’installe dans les camps de déplacés autour de Goma suite aux bombardements menés par les rebelles du M23. Après avoir bombardé la cité de Minova le 1er mai 2024, ces rebelles ont pris pour cible le camp de déplacés de Lushagala à Mugunga ce vendredi 3 mai 2024. Selon la société civile de Goma, ce bombardement a fait 13 morts et de nombreux blessés.

La communauté internationale condamne fermement ces attaques contre les civils et appelle à une cessation immédiate des hostilités. Les organisations humanitaires exhortent les parties en conflit à respecter le droit international humanitaire et à protéger les populations civiles.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page