Société

Kabare : La route Bukavu-Nyangezi-Ngomo-Uvira toujours en état de délabrement avancé

Malgré les images diffusées sur les réseaux sociaux annonçant le lancement en grande pompe des travaux de construction de cette route d’intérêt national, l’espoir s’amenuise pour les populations locales.

Un constat amer se dégage après une descente effectuée sur le tronçon Bukavu-Nyangezi- Kamanyola jusque dans la plaine de la Ruzizi.

La route reste impraticable, les camions en provenance d’Uvira et de Bukavu s’y embourbent pendant deux à trois jours en raison de son état déplorable.

Les travaux de réhabilitation se limitent à un passage superficiel de tracteur, sans aucune maçonnerie. La moindre pluie rend le tronçon Panzi-Nyangezi impraticable, sans parler de la pleine.

Deux machines ont été aperçues sur place, dont une en panne, explique Marume, acteur de la société civile au Sud-Kivu.

L’absence d’avancée concrète des travaux suscite l’incompréhension et la colère de la société civile, qui y voit une promesse électorale non tenue.

Plus de trois mois après le lancement officiel, aucune évolution notable n’est observée.

La société civile exige des éclaircissements sur les raisons du retard dans l’exécution de ce projet d’envergure nationale.

Elle estime qu’en cette période de tensions avec l’un de ses voisins, le gouvernement central devrait accorder une attention particulière à ce tronçon stratégique pour contrer l’ennemi naturel de la RDC.

La société civile se dit déterminée à maintenir la pression pour obtenir des avancées concrètes.

Hypocrate Marume, membre de la thématique Bonne Gouvernance du BCSC/SKSK et président de la Sociv Kadutu, résume la situation : “Nous restons en alerte pour exiger plus”.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page