Société

Nord-Kivu: Trois écogardes sont tués vers Ivingu-Kiwandja

Trois écogardes sont tués par balles ce jeudi 18 mai 2023. L’incident se déroule sur l’axe Ivingu vers Kiwandja en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. L’Institut Congolais pour la Conservation de la nature est triste d’annoncer cette triste nouvelle à l’opinion locale, nationale et internationale.

Il s’agit de Musubao Mubulya Justin âgé de 52 ans, Paluku Mahamba Ovide âgé de 64 ans, Muhindo Kasay Nickson âgé 22 ans  et d’un employé de TGB, Mr Jonas Mbafumoya. Ce dernier est partenaire de Virunga Énergie. Tous sont attaqués par un groupe maimai. 

L’incident survient pendant la matinée de ce jeudi 18 mai 2023. Ce personnel de l’ICCN était à bord d’un véhicule lorsqu’il entre dans une ambuscade vers Ivingu. Ces écogardes étaient en mission de service dans la partie Nord du Parc National des Virunga.

Le bilan provisoire de cet incident fait état de 4 personnes tuées par balles. Six autres sont grièvement blessés et admises à l’hôpital Heal Africa à Goma et dans une autre structure sanitaire à Ivingu.

L’ICCN, la Fondation Virunga et Virunga Energies partagent la peine des familles éprouvées en ce moment de deuil et leur assurent de leurs sentiments les plus affectueux.

Les aires protégées situées dans l’Est de la République Démocratique du Congo font face à une insécurité indescriptible. Ce manque de paix qui sévit dans la partie Est de la RDC reste une de grandes barrières pour le développement du tourisme.

Les tueries qui sont perpétrées chaque jour dans les périmètres du parc national des Virunga (PNVI), n’encouragent pas les touristes à venir en RDC.   

Selon une opinion locale, le secteur touristique au PNVi risque de ne pas décoller à cause de l’insécurité qui frappe de plein fouet presque tous les parcs nationaux et principalement le Virunga.   

Si en revanche on arrivait à mettre fin à l’insécurité, a-t-il estimé, la RDC devra en principe bénéficier des avantages et facilités touristiques au même titre que les pays de l’Est, notamment le Rwanda et le Kenya, car elle est devenue membre de East African community ». 

La visite des gorilles de montagnes reste la plus grande attraction touristique dans le monde. Le tourisme dans le parc des Virunga peut générer des millions des dollars pour le trésor public.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page