Société

Kalehe : La situation sécuritaire demeure préoccupante vers Mbinga-Nord

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le groupement de Mbinga-Nord. Il est situé dans la chefferie de Buhavu à Kalehe au Sud-Kivu. Les acteurs sociaux de cette partie de la province du Sud-Kivu déplorent cet état de chose et demandent à l’Etat congolais de trouver des solutions idoines.

James Musanganya, président territorial de la Fédération de la société civile de Kalehe indique que dans la nuit du 12 au 13 août 2023, des hommes armés ont encore visité trois ménages.

Ce cambriolage survient du moment que la famille et toute la communauté du village Mukwidja pleurent la disparition brusque d’un homme connu sous le nom de Munganga. Il est porté disparu depuis le dimanche 6 août 2023.

Plusieurs autres familles ont été visitées, pillées et cambriolées. C’est notamment le ménage du Pasteur Aradjabu de l’église de la 8ème CEPAC de Mukwidja.

D’autres personnes ont été attaquées telles que MKabale Sakahara et Jusi Cirimwami qui pensent malheureusement que la population est abandonnée à son triste sort.

Là où le bât blesse est que le centre de Mukwija regorge plusieurs éléments de la police nationale, ceux des Fardc, de la force navale et d’autres agents de service de sécurité mais rien n’est fait pour mettre la main aux fauteurs en eau trouble.

Se penchant du côté des victimes, la Fédération de la Société Civile de Kalehe, encourage les forces de l’ordre à assumer pleinement leur rôle. C’est celui de protéger les populations et de leurs biens.

  • Don de Dieu M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page