Société

Nord-Kivu : Un défenseur des droits humains arrêté arbitrairement ?

Un défenseur des droits humains serait détenu par un groupe de Wazalendo dans le groupement Binza territoire de Rutshuru à Nyamilima. Alerte faite par un notable du milieu ce mardi 27 juin 2023.

Gakuru Bonaparte est le nom de la victime. Il est détenu après avoir dénoncé le mauvais comportement de ce groupe des Wazalendu. Aimé Mukanda renseigne que ces derniers tracassent la population et érigent des barrières illégales sur le tronçon Katwiguru-Nyakakoma. Ils font payer des taxes aux passants. « Cette zone n’est pas sous contrôle ni de FARDC ni des rebelles du M23 », renseigne notre source.

Le notable de Rutshuru exige la libération sans condition de cette activiste de droits humains qui est détenu injustement. A l’en croire, son état de santé se détériore du jour au lendemain car il est trop torturé par ces Wazalendo indique Mukanda Mbusa.

Celui-ci demande à l’Administrateur du territoire a.i, le commandant secteur des FARDC et la Police de s’impliquer dans cette affaire pour que Monsieur Gakuru Bonaparte soit remis dans ses droits car la libre expression est garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page