Société

Est : La RDC annonce le retrait de la force régionale de l’EAC

La République démocratique du Congo a annoncé ce vendredi 8 décembre qu’elle ne prolongerait pas le mandat de la force régionale de l’EAC, qui expire le même jour.

Dans un communiqué conjoint publié ce jour, les chefs d’état-major des pays membres de l’EAC ont entériné la décision de la RDC. Le retrait de la force régionale de l’EAC sera effectué en trois phases, du 8 décembre au 7 janvier 2024.

Les acteurs de la société civile ont salué la décision de la RDC. Aimé Mukanda, président de la plateforme des organisations de la société civile du Nord-Kivu, a appelé la population à la vigilance dans les zones sous occupation des rebelles du M23.

Le premier contingent kenyan d’environ 300 militaires de l’EAC avait déjà quitté Goma le dimanche 3 décembre. Les chefs d’état-major des pays membres de l’EAC ont recommandé que toutes les parties observent un cessez-le-feu pendant le retrait de la force régionale.

La force régionale de l’EAC avait été déployée en RDC en novembre 2022 pour aider à lutter contre les groupes armés actifs dans l’Est du pays.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page