Nord-Kivu : Un déplacé tué par balle dans le camp de Kibati
Un drame s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi au camp de déplacés de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Un jeune homme a été tué par balle alors qu’il dormait dans sa cabane.
Selon Thierry Gasasiro, rapporteur de la société civile locale, le jeune homme a été atteint par une balle d’origine inconnue. Des coups de feu ont retenti pendant plusieurs heures la nuit dans et autour du site des déplacés de Kibati, qui abrite de nombreux militaires FARDC, des miliciens wazalendo et des bandits armés.
“Il y a eu des tirs nourris cette nuit dans le camp de déplacés de Kibati. Les causes ne sont pas encore déterminées. Une balle a malheureusement percuté une cabane et touché un jeune déplacé de guerre qui dormait. Il est décédé sur place et son corps n’a été découvert que ce matin par un passant. Nous condamnons et déplorons cet acte ignoble”, a déclaré Gasasiro.
Le territoire de Nyiragongo est confronté à une montée de l’insécurité depuis le début de la guerre du M23/RDF, avec des cas récurrents de meurtres, de vols, de viols, d’enlèvements et d’autres atrocités. Des coups de feu sont entendus presque chaque nuit dans la région, qui accueille, à l’instar de Goma, des milliers de déplacés de guerre.
Face à cette situation alarmante, Thierry Gasasiro appelle les autorités responsables de la sécurité à s’impliquer davantage pour protéger les déplacés. “Il est urgent que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes pour assurer la sécurité des déplacés. Cela fait trop longtemps qu’ils sont victimes des affres de cette guerre injuste imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23”, a-t-il conclu.
En rappel, le 3 mai dernier, des bombardements menés par les rebelles du M23/RDF sur des sites de déplacés situés dans l’ouest de Goma ont fait 18 morts et de nombreux blessés graves, selon un bilan actualisé de l’OCHA.
- Willy Ntaboba