PNKB : Tulinde porte des objectifs ambitieux pour un avenir meilleur
L’objectif ultime de “Tulinde” est de permettre aux Peuples Autochtones d’exercer pleinement leurs droits culturels, environnementaux, politiques et socio-économiques par le biais d’une gestion participative des zones protégées, d’une meilleure cohésion sociale et d’une plus grande autonomie. Ceci a été dévoilé ce mercredi 10 avril 2024 par Déo Kujirakwinja, le directeur chef de site du PNKB.
Pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur quatre piliers stratégiques :
- Intégration accrue des priorités des PA et de leurs organisations dans les institutions et les processus de gouvernance étatiques et coutumiers.
- Renforcement de la cohésion sociale, de la capacité de gestion des ressources naturelles et de l’atténuation des conflits.
- Amélioration, renforcement et maintien de l’accès aux services sociaux de base.
- Amélioration des compétences financières et des moyens de subsistance des PA et amélioration de l’accès durable aux marchés.
Pour concrétiser ses objectifs, “Tulinde” mènera une série d’actions clés, notamment les sensibilisations aux droits de propriété intellectuelle et promotion du patrimoine culturel de la propriété intellectuelle, le renforcement de la capacité des OPA et des PA à se prendre en charge, le renforcement de la participation des femmes, des hommes et des jeunes aux processus de gouvernance, le renforcement de l’accès à la justice pour les PA.
Il y a également la création d’opportunités pour un engagement actif des PA dans la direction de l’Activité.
Selon le Directeur Provincial de l’ICCN, plusieurs résultats sont attendus pour un changement positif en faveur des Peuples Autochtones. Honoré Malingane indique que d’ici à fin novembre 2026, “Tulinde” ambitionne d’atteindre des résultats tangibles pour les Peuples Autochtones.
- Egide Kitumaini