Uvira : Kalimabenge et Kasenga sont touchés par une catastrophe
Plusieurs maisons inondées et de biens de valeur sont emportés par les eaux de ruissellement. Ce, à l’issue d’une pluie torrentielle qui est tombée dans la ville d’Uvira. C’était pendan la soirée de mercredi 27 septembre 2023. Les quartiers les plus touchés sont Kalimabenge et Kasenga/Muramvya.
Les riverains de la rivière Kalimabenge disent n’avoir pas fermé l’œil toute la nuit. Depuis 21 heures, ils ont été alerté par des cris des jeunes, très vigilants, qui patrouillaient sous la pluie, autour du pont qui relie les quartiers Kalimabenge et Kilibula, lorsque les eaux ont bardé le pont et se déversaient sur ces quartiers.
En peu de temps, les habitations ont été inondées avant que les eaux ne se jettent dans le lac Tanganyika, laissant place à une couche épaisse de boue.
Ce jeudi 28 septembre au matin, sur l’avenue de la Plage d’or, on pouvait observer des objets de ménage flotter sur les eaux, d’autres enfouis dans un tas de boue.
La même scène de désolation est observée à Muramvya, un quartier de Kasenga, situé au bord de la rivière Kavimvira où un petit stade de football est inondé et plusieurs habitations se trouvant à côté sont envahies par l’eau.
« Ces types de catastrophe sont susceptibles de se répéter car la saison pluvieuse n’est qu’à son début », avertit un scientifque. Lorsqu’elle aura atteint son paroxysme, la rivière Kalimabenge entrera alors dans sa phase de crue meurtrière, craignent, certains riverains.
L’année dernière, les membres du conseil urbain de sécurité avaient recommandé aux habitants qui avaient construit anarchiquement sur le passage des eaux de quitter ces sites non appropriés à la construction. Au Congo, gouverner n’est pas prévoir à certains moments.
Les habitants refusant d’évacuer les lieux, avaient plutôt proposé quelques mesures préventives dont le curage des rivières et la plantation des arbres anti érosifs le long de leurs parcelles.
En avril 2020, le débordement de la rivière Mulongwe avait provoqué des inondations dans la ville d’Uvira. Elles avaient causé la mort d’au moins 40 personnes et jetant dans la rue 75 000 personnes. Une partie des quartiers comme Kakombe et Kasenga était complètement engloutie.
- Willy Ntaboba