Kabare : Les catastrophes naturelles rendent la population vulnérable
Plusieurs hectares de champs de maïs, tomates, haricots et maniocs sont dévastés. La situation catastrophique s’est produite à Kashenyi et Nyakadaka dans le groupement de Bugorhe.
La route nationale numéro 2 est presqu’impraticable toute la matinée du mercredi 16 novembre vers les villages Kashenyi et Nyakadaka.
Ce bilan fait suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur l’étendue du territoire de Kabare. Le centre commercial de Kavumu dans le groupement de Bugorhe n’est pas épargné.
La nuit du mardi 15 est fatale pour certains ménages de Nyakadaka après le débordement des eaux de la rivière Nyabaciwesa pendant plus de 10 heures.
La route est en délabrement très avancé. Les eaux des pluies stagnent partout en image des piscines boueuses.
Des défenseurs de droits humains, haussent le ton et demandent la réhabilitation de cet axe routier dont l’état laisse largement à désirer.
« Je suis désolé de constater que les politiques n’agissent pas face au danger qui guette certains usagers de cette route, pourtant une infrastructure d’intérêt national », regrette un acteur social du coin.
Plusieurs actions citoyennes sont en vue et s’inscrivent dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de la réhabilitation de ce tronçon routier. C’est notamment un programme de sit-in annoncé au niveau de Nyakadaka en territoire de Kabare.
- Hobereau Kitumaini