Société

RDC : Didier Budimbu fustige les propos du DG de l’entreprise Total

Les soumissionnaires choisis pour les blocs gaziers seront connus par l’opinion. Une entreprise nationale sera également bénéficiaire des différents contrats qui seront signés. L’annonce est du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Il l’a dit à l’issue d’une audition jeudi dernier. C’était devant la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’assemblée nationale.

Il était question pour cette commission de soumettre au membre du gouvernement une série de préoccupations de la représentation nationale en rapport avec le secteur des hydrocarbures.

Abordant la question relative au déroulement du processus d’appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancés récemment par le gouvernement, Didier Budimbu a fustigé les récents propos du président directeur général de l’entreprise française Total Énergies Patrick Pouyanné qui devant la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale française avait annoncé que son entreprise ne viendra pas en RDC suite à l’insécurité.

La RDC à travers Félix Tshisekedi a lancé en juillet dernier des appels d’offres de 30 blocs dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.

Cette démarche faisait suite aux résolutions des 48ème et 62ème réunions du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022.

A travers cette offre commerciale, la RDC veut exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays, indique la cellule de communication présidentielle.

Estimée actuellement autour de 4 à 6%, l’apport du secteur des hydrocarbures pourrait atteindre 40 % du budget national dans un contexte où les produits pétroliers et gaziers ont baissé les prix à travers le monde suite à la crise russo-ukrainienne.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page