Société

Kabare : Mudusa et Mumosho ont besoin d’un bureau de livraison des duplicatas

La société civile et les défenseurs des droits des humains des groupements de Mudusa et Mumosho dans le territoire de Kabare demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante Ceni d’installer les bureaux de livraison des duplicatas dans ces entités. La radio Gorilla FM exploite cette demande dans une correspondance ce mardi 29 aout 2023.

Cette demande est contenue dans une correspondance. Elle est adressée au secrétaire exécutif provincial de la Ceni Sud-Kivu et dont une copie est réservée à la rédaction de Gorilla Fm ce mardi 29 août 2023.

Nous sommes régulièrement alertés par la population que des cartes d’électeurs récemment délivrés par la Ceni se sont détériorées à quelques mois de la tenue du scrutin. Ces dernières se sont effacées pour la plupart, peut-on lire dans cette correspondance.

Ces acteurs sociaux exhortent le SEP d’installer en toute urgence quatre bureaux de livraison des duplicatas dans cette partie de la chefferie de Kabare.

Ceci pour permettre à des milliers d’électeurs d’accéder aux cartes pouvant leur permettre d’exercer à la fois leurs droits et devoirs les plus légitimes non seulement participer aux échéances électorales prochaines mais aussi avoir l’accès à d’autres besoins socio-économiques qui exigent l’usage de la carte d’électeur.

L’un d’eux et défenseur de droits de l’homme Ezéchiel Namegabe justifie la nécessité des bureaux dans ces entités par le fait que la population est dans l’incapacité de quitter Mudusa et Mumosho pour se rendre à Cirunga où ces duplicatas sont livrés.

Namegabe fait savoir qu’un ultimatum allant jusqu’au 30 août 2023 est accordé au responsable de la Ceni en province afin de trouver une solution à cette situation qui met plus d’un Kabarois en difficulté.

Dépasser ce délai la population passera aux actions de grande envergure car, dit-il, avoir une carte d’électeur de bonne qualité est un droit et non une faveur.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page