Education

RDC : Le programme des jeunes ambassadeurs de la paix est lancé au Sud-Kivu

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF lance officiellement le programme des jeunes ambassadeurs de la paix au Sud-Kivu. C’était ce jeudi 21 septembre 2023. Ceci intervient en marge de la célébration de la journée internationale de la paix.

Ce programme consiste à faire d’environ 400 jeunes, des ambassadeurs des comités locaux de paix installés dans toutes les communes, quartiers et avenues de la ville de Bukavu et des territoires du Sud-Kivu.

Ils ont pour rôle de sensibiliser la communauté par des activités d’éducation à la paix, de prévention et règlements pacifique des conflits. Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.

L’Assemblée générale des Nations unies a institué cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Elle est célébrée cette année sous le thème “Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs mondiaux”. « C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous », rappellent les Nations unies.

A ce sujet, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, déclare : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chao climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique ».

Pour Deogratias Buuma, coordonnateur de l’ONG Action pour la paix et la concorde (APC), « la paix n’est pas que l’absence des crépitements des balles. Pour lui, la paix c’est d’abord la réconciliation de l’homme avec lui-même, c’est aussi le vivre ensemble entre l’homme et son prochain car l’homme et un groupe, un groupe avec un groupe ».  

Celui-ci rappelle que, sans la paix, on peut facilement détruire les actions de développement. 

« Avant de construire des actions de développement, il faut construire les capacités humaines. Des capacités qui vont permettre à l’homme d’être capable de gérer les émotions, et de discerner les problèmes qui le dépassent », explique cet artisan de la paix.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page