Bukavu : 30 professionnels des médias sont formés sur les textes de loi
Améliorer les connaissances des journalistes et responsables des médias sur les textes de lois régissant la presse au niveau national, régional et International afin qu’ils/elles œuvrent pour la promotion de la paix et le respect des droits humains, c’est l’objectif que poursuivent 30 professionnels des médias. Ils sont capacités sur les texte de loi régissant la presse. C’est à l’hôtel Horizon qu’ils se réunissent depuis mardi 21 novembre 2023.
Cette formation entre dans le cadre du projet de promotion de la Paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC, ProPaix 2 exécuté par la GIZ.
Lors du lancement cet atelier, Teresa blasi Marti, conseillère technique à la GIZ revient sur les objectifs de la formation. Pour elle, il faut outiller les journalistes et responsables des médias sur la nouvelle loi régissant la presse en RDC et les principes de la liberté de la presse.
Teresa pense qu’il faut répondre à un besoin exprimé par les responsables des médias au Sud-Kivu : celui de renforcer les capacités des journalistes du Sud-Kivu sur le cadre juridique et institutionnel en RDC et au niveau International dans le domaine de radiodiffusion.
C’est une façon d’amener les professionnels des médias à connaitre leurs droits et devoirs se basant sur les textes de lois régissant les médias en travaillant pour la promotion de la paix et le respect des droits humains.
Blasi appelle les journalistes d’être des vrais agents de changement positif dans la communauté. Elle fait savoir que le projet ProPaix II appuie les initiatives locales de Paix.
Prenant la parole au nom du président de l’UNPC section du Sud-Kivu, Egide Kitumaini invite, tout en remerciant le partenaire GIZ, les participants à l’assiduité et surtout demeurer professionnels dans l’exercice de leur métier.
Revenant sur l’éthique et la déontologie journalistique, Darius Kitoka appelle les journalistes à traiter l’information en respectant les règles régissant la presse.
Papy Kajabika un des orateurs du jour revient sur l’introduction à la loi dans le but de permettre aux participants de connaître les méandres d’élaboration de cette dernière, le souci étant de communiquer dans le strict respect des normes régissant leur profession.
Cette Il est donc indispensable que les journalistes soient formé.e.s sur différents textes qui régissent la presse afin que les médias jouent correctement leurs rôles et qu’ils œuvrent en toute indépendance pour l’intérêt communautaire.
« Si les journalistes sont formé.e.s, ils/elles sauront comment se comporter face aux sujets de conflits et même comment orienter les débats en respectant les normes et textes de loi régissant la liberté de la presse », estime Egide Kitumaini, facilitateur et point focal du partenariat UNPC-GIZ.
- Willy Ntaboba