Société

Sud-Kivu : 100 nouveaux inspecteurs du travail prêtent serment pour défendre les droits des travailleurs

C’est une étape importante pour la protection des droits des travailleurs en République Démocratique du Congo : ce mercredi 10 juillet 2024, une centaine d’inspecteurs du travail ont prêté serment en qualité d’Officier de Police Judiciaire à compétence restreinte dans la province du Sud-Kivu.

Ces nouveaux inspecteurs auront pour mission de veiller au respect des droits des travailleurs dans l’ensemble du pays, qu’il s’agisse d’employés du secteur privé ou d’agents de l’État. Ils mèneront des inspections dans les entreprises, enquêteront sur les éventuels abus et violations de la législation du travail, et pourront même prendre des sanctions en cas de non-respect des droits des travailleurs.

Ombeni Ngayirandi, président de la jeunesse active de Kavumu et l’un des nouveaux inspecteurs du travail du Sud-Kivu, se réjouit de ce renforcement des effectifs. Il espère que les inspecteurs du travail joueront un rôle de médiateur entre employeurs et employés, favorisant le dialogue et la résolution pacifique des conflits.

Il est important de souligner que ces nouveaux inspecteurs du travail ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux. Sur plus de 25 000 candidatures, 20 000 ont été retenues pour les épreuves écrites et orales, et finalement 2 037 candidats ont été admis à travers tout le pays.

L’arrivée de ces nouveaux inspecteurs du travail est un message d’espoir pour les travailleurs du Sud-Kivu et de toute la République Démocratique du Congo. Ils représentent un renforcement important de la protection des droits des travailleurs et contribuent à un environnement de travail plus juste et équitable pour tous.

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page