Société

Sud-Kivu : 57 candidatures pour les sénatoriales et 26 pour le gouvernorat

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Sud-Kivu a enregistré 57 candidatures pour les quatre postes de sénateurs et 26 candidatures pour le poste de gouverneur de province.

Parmi les candidats au gouvernorat, deux femmes se distinguent, illustrant une volonté croissante de la part des femmes de s’impliquer dans la vie politique de la province. Six autres femmes se sont également présentées aux élections sénatoriales.

La plupart des candidats se présentent comme indépendants, bien qu’il s’agisse souvent de figures connues au sein des formations politiques.

Au sein de la plate-forme Union sacrée pour la nation au pouvoir, aucun consensus ne se dégage concernant le choix du candidat au poste de gouverneur.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Pius Bikungu, a annoncé l’octroi de cinq jours supplémentaires aux candidats indépendants et aux partis politiques pour ajuster leurs dossiers.

Des tractations sont en cours pour trouver un compromis pendant cette période de retrait et de substitution, qui se termine le mercredi 13 mars selon le calendrier réaménagé publié par la CENI.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page