Sud-Kivu : Grève de trois jours dans le transport en commun à partir de ce mardi
Les acteurs de la société civile et les conducteurs de véhicules maintiennent leur mouvement de grève et décrètent trois jours sans transport en commun à partir de ce mardi 9 avril 2024 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Cette décision fait suite à la semaine de courtoisie routière décrétée par le commissaire provincial de la police du Sud-Kivu à partir de ce lundi 8 avril. Pour les acteurs de la société civile, cette mesure ne résout pas le problème des tracasseries policières dont sont victimes au quotidien les chauffeurs de taxis, taxis-bus et gros véhicules sur les routes du Sud-Kivu, particulièrement à Bukavu.
Wilfried Habamungu, porte-parole de la Nouvelle dynamique de la société civile, appelle les usagers des routes à respecter cette décision et à s’organiser en conséquence.
Face à l’inaction des autorités face à leurs revendications, les conducteurs de véhicules ont décidé de maintenir leur mouvement de contestation. Ils entendent ainsi protester contre les tracasseries policières mais aussi mettre en avant leurs revendications pour de meilleures conditions de travail.
- Melchior Nyamugabo