Partenaires

Bukavu : Joseph Akilimali dévoile les Principes clés de l’agenda JPS

Joseph Akilimali est le Co-Chair de la Coalition nationale Jeunesse, Paix et Sécurité de la RDC. Il se pose la question de savoir pourquoi un Agenda sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité. Répondant à cette question, les participants à la cérémonie du lancement du guide de mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité donnent des réponses diverses. C’était la semaine dernière à l’hôtel New Riviera de Bukavu.

La raison d’être d’un Agenda sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité est pour faire participer les jeunes aux instances de prise de décision. Ensuite, c’est pour traduire en action la R2250. Cet agenda devrait impliquer la jeunesse dans les programmes de paix et sécurité pour permettre aux jeunes d’avoir des compétences nécessaires pour une meilleure participation dans les processus de paix et de sécurité.

« Du point de vue démographique, la jeunesse constitue la majorité de la population mondiale », indique Joseph Akilimali. Cependant, il s’observe des stéréotypes dont sont victimes les jeunes hommes et jeunes femmes et qui freinent les efforts des gouvernements.

A en croire Grâce Maroy, une des participantes à cette table ronde, les jeunes se voient exclus de la société, d’où ils développent des attitudes et comportements violents. Elle dédit le fait de penser que tous les jeunes soient fauteur des troubles.

Par rapport au cadre normatif de l’agenda JPS, l’orateur indique que depuis le 9 décembre 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la Résolution 2250 sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Cette Résolution reconnait pour la première fois le rôle important des jeunes dans la promotion de la paix et la sécurité.

Il souligne que d’autres résolutions ont été adoptées par le Conseil de sécurité pour la mise en œuvre de l’agenda JPS. C’est notamment la résolution 2419 (2018). Elle réaffirme l’engagement des Etats dans la mise en œuvre de l’agenda JPS, implication des jeunes dans les accords de paix formels et informels. « On doit se rassurer que les avis des jeunes sont pris en compte », pense-t-il ajoutant aussi la résolution 2535 (2020).

Le souci du Co-Chair de la Coalition nationale Jeunesse, Paix et Sécurité de la RDC est d’agir en incluant les plans d’action locaux relatifs à la jeunesse, à la paix et la sécurité.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page