Bukavu : La Symuf-Maison de la presse va accompagner des journalistes professionnels
La SYMUF-MAISON DE LA PRESSE, une organisation qui accompagne le développement du secteur des médias en République démocratique du Congo, organise une formation pour les journalistes des médias d’information en ligne.
Cette formation, qui se déroule du 18 au 20 janvier à Bukavu, vise à renforcer les capacités des journalistes des médias en ligne dans les domaines tels que l’écriture web, le fact checking, la sécurité numérique, les outils web, l’optimisation des réseaux sociaux, le mobil journalism, la loi portant le code numérique en RDC ainsi que des notions essentielles du journalisme sensible au conflit.
La SYMUF accompagne plus de 50 médias et organisations de la société civile, ainsi que plus de 200 journalistes en province du Sud-Kivu. Dans le cadre de son partenariat avec la Coopération Suisse, elle exécute depuis 2020 un projet visant à améliorer la gouvernance locale au Sud-Kivu à travers les radios communautaires de proximité.
L’objectif de cette formation est de contribuer à la professionnalisation des journalistes des médias d’information en ligne, afin qu’ils puissent jouer un rôle plus efficace dans le processus démocratique.
La SYMUF estime que les médias en ligne ont un rôle important à jouer dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. Ils sont en effet capables de diffuser rapidement et facilement des informations, y compris dans les zones reculées.
Cette formation est donc une opportunité pour les journalistes des médias en ligne d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur métier de manière professionnelle et responsable.
- Egide Kitumaini