Environnement

Sud-Kivu : La NDSCI dénonce la destruction de l’écosystème du lac Kivu

Depuis plusieurs jours, un chaos environnemental s’observe sur les rives du lac Kivu, entre Kalengera et Kazinga. Des individus malveillants y effectuent des remblais illégaux pour agrandir leurs parcelles, en violation de la zone des 10 mètres protégés, alerte la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).

En plus de ces remblais sauvages, des déchets, notamment des sachets et bouteilles en plastique, sont jetés dans les parcelles situées le long du lac, contribuant ainsi à la destruction de son écosystème.

La NDSCI rappelle qu’à proximité du lac, le département de Biologie de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) avait planté des végétaux pour favoriser la ponte des poissons et protéger l’environnement. Malheureusement, ces plantations ont été détruites par les mêmes individus à la recherche de parcelles illégales.

Face à cette situation alarmante, la NDSCI Sud-Kivu exhorte le gouvernement provincial du Sud-Kivu et la division provinciale de l’environnement à dépêcher une équipe sur le terrain pour mettre fin à ces pratiques illégales et protéger le lac Kivu.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page