Sud-Kivu : Non à l’exploitation forestière illicite dans le PNKB
Intensifier les séances de sensibilisation en faveur des populations riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega quant à la nécessité de préserver le site du patrimoine mondial et de sa protection contre les diverses destructions, c’est parmi les mesures prises par la coordination provinciale de l’environnement dans le but de protéger le Pnkb contre l’exploitation forestière illicite.
Ceci ressort d’une correspondance. Elle est adressée aux superviseurs de l’environnement et développement durable basés dans les territoires de Kabare et Kalehe. Une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla FM ce mardi 17 octobre 2023.
Selon l’esprit de cet avis, il s’observe ce dernier temps l’exploitation illicite des espèces forestières dans le PNKB. C’est notamment vers l’axe Irambi-Katana, Mbinga-Sud, Mubugu.
Etant donné qu’une frange de la population riveraine du Pnkb appuie certains peuples autochtones pygmées dans l’exploitation forestière illicite, pour raison d’efficacité du contrôle forestier et d’éviter d’éventuels désagréments, la coordination provinciale de l’environnement interdit toute personne de transporter, stocker et commercialiser les produits forestiers dans le secteur Mabingu-Cirehe dans le groupement d’Irambi-Katana situé dans le secteur Lemera-Bogamanda-Bushaku en groupement de Mbinga-Sud et dans le secteur Katasomwa en groupement de Mubugu.
John Yohana Polepole laisse entendre qu’il n’existe aucune concession forestière identifiée où il est permis d’exploiter des espèces forestières dans les 3 secteurs précités.
De ce fait, tout produit forestier rencontré devra être saisi et le propriétaire sera déféré aux intenses judiciaires les plus proches à Kavumu ou Kalehe. Ce, conformément aux dispositions légales prévues par la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en ses articles 143, 120 et 129.
- Melchior Nyamugabo