Société

Sud-Kivu : Le code forestier dispose des mesures d’application

« Il est difficile d’interdire l’exploitation des forets. On doit plutôt accompagner les exploitants afin qu’ils exploitent tout en respectant les aspects environnementaux. » Ces propos sont de la Cheffe ad intérim du Fonds Forestier National. Neema Bashombe l’a dit mercredi 23 mars 2023.

A en croire cette environnementaliste, la loi No 11/2002 portant code forestier n’accepte pas d’exonération pour toute personne dans le domaine forestier. C’est-à-dire qu’il ne reconnait pas la vulnérabilité des personnes. « Toute la population est traité égal à égal », indique nelly Bashombe.

Toutefois, il existe certains cas de reconnaissance appelé « droit à la communauté locale ». Toutes les forêts protégées sont des forêts que doivent s’approprier les communautés locales.

Cette dernière a le droit de faire l’exploitation tout en respectant les dispositions réglementaires : le code forestier et mesures d’application

Bashombe indique que le Fonds Forestier National est un service public qui a deux caractères. Notamment le caractère technique et financier.

Pour cela, ils font le suivi et l’évaluation des projets de reboisement et dans le caractère financier, le FFN finance les activités de reboisement et d’aménagement forestier.

Dans les aires protégées, l’exploitation se fait conformément au plan simple de gestion élaboré en collaboration avec la communauté riveraine y compris les vulnérables, a-t-elle conclu.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page