Culture

Sud-Kivu : Les discours haineux et divisionnistes ne doivent pas diviser

Les discours haineux et divisionnistes sur les réseaux sociaux menacent la paix au Sud-Kivu. Ce constat est fait par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI.

La Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) du Sud-Kivu a dénoncé, ce mardi 26 décembre 2023, les discours haineux, divisionnistes, les injures publiques, les attaques et menaces qui se multiplient sur les réseaux sociaux et dans des lieux publics en cette période post-électorale.

La NDSCI a indiqué qu’après l’affichage des fiches des résultats des élections du 20 décembre 2023, plusieurs jeunes, manipulés par des politiciens, se sont permis de s’attaquer contre les autres en disant qu’ils n’ont pas voté pour leurs candidats. Ces derniers se sont même permis de diaboliser des personnalités au plus haut sommet de l’État, ce qui est strictement interdit par la loi.

Par exemple, la NDSCI a cité le cas d’un jeune homme qui a publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il insultait et menaçait de mort un homme qui avait voté pour un candidat de l’opposition.

La structure citoyenne a rappelé aux internautes qu’il existe aujourd’hui une loi sur les communications électroniques et que ceux qui se permettent de commettre des infractions sur les réseaux sociaux peuvent être poursuivis par la loi.

La NDSCI a également rappelé aux candidats que les élections sont un challenge, comme un match de football, où on doit s’attendre soit à l’échec, soit à la réussite. Elle a ajouté que, après les élections, la vie continue.

Enfin, la NDSCI a demandé aux jeunes de cesser de publier des messages tendant à la haine, au conflit et au tribalisme. Elle a également demandé à la population du Sud-Kivu de rester sereine et de continuer de soutenir les personnes qui sont prêtes à booster le développement de la province.

La NDSCI a conclu en affirmant que la paix et la cohésion sociale sont essentielles au développement du Sud-Kivu.

  • Melchior Nyamugabo  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page