Société

Sud-Kivu : Les gorilles de Graueri courent le risque d’extinction

Les gorilles de Graueri courent de risque d’extinction. Cette situation est perceptible dans la Reserve Naturelle d’Itombwe. Ce cri d’alarme est lancé par Madame Germaine Buhendwa. Elle est la Chef de Site de la Réserve Naturelle d’Itombwe. Elle l’a dit l’après-midi de mardi 21 Février 2023, de passage à Tshivanga, quartier général du PNKB.

La conservatrice indique que ces primates endémiques débordent et vont jusque dans la zone à multiples usages. Cette dernière constitue un espace où s’exercent des activités d’exploitation minières notamment celle de la cassitérite.

« La Reserve Naturelle d’Itombwe regorge également des éléphants en son sein », indique une source. La RNI s’étend sur sept entités. Il s’agit de la chefferie de Burhinyi, celle de Lwindi, de Basile, Wamuzimu, Wakabangu, Bafuliru, Bavira ainsi que le Secteur d’Itombwe.

Parmi les défis retrouvés dans la gestion de cette réserve, on note également un conflit homme-faune. C’est-à-dire les animaux sauvages sont tués par la population et ces mêmes bêtes quittent leur écosystème et ravagent des champs de la population.

Cette situation est également perçue autour du PNKB. Ailleurs, des hippopotames de la plaine de la Ruzizi et Tanganyika ravagent des plantes, les babouins d’Ubwari quittent leur habitat, les sangliers du groupement Wakabangu ainsi que les gorilles de la réserve d’Itombwe se promènent aussi en dehors de leur habitat naturel.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page