Actualité

Sud-Kivu : L’insécurité entraine une ville morte à Mwenga

La journée ville morte est décrétée dans le chef-lieu du territoire de Mwenga ce mercredi 30 aout 2023. La fédération des entreprises du Congo centre de négoce de Mwenga dénonce l’insécurité causée par des hommes armés. Les premières victimes sont les commerçants membres de la Fec.

Le dernier cas en date est celui survenu le 22 aout 2023 où la maison de Mr Bashia Bazos était la cible de ces inciviques.

Des présumés voleurs en mains armées se sont introduit chez lui, et l’ont volé des habits, des souliers, des téléphones et argents après avoir tiré des coups de balles. Ce mercredi 30 aout les opérateurs économiques de Kalole, Busawa, Parking, Bulinzi, Mwenyewanda, Tuseswa et Bilembo n’ont pas ouvert les portes de leurs boutiques.

On peut lire https://gorillafmrdc.org/mwenga-des-cas-dinsecurite-refont-surface-sur-la-rn2/

Une manière de demander aux autorités politico militaires territoriales de renforcer la sécurité de la population de Mwenga spécialement celle des opérateurs économiques.

Cible des malfaiteurs et victimes de leur travail pourtant ils contribuent au développement, social, économique de cette entité. Etant donné que la sécurisation de la population et ses biens revient dans la mission régalienne de l’état, la nécessité de revenir aux forums communautaires dans les villages, groupements et les conseils locaux de sécurité de proximité dans les chefferies s’avèrent une urgence pour espérer à une gouvernance sécuritaire réussie en Territoire de Mwenga pense Hilaire Isombya Besana Président du cadre de concertation territoriale de la société civile Mwenga.

On peut également lire https://gorillafmrdc.org/mwenga-plusieurs-biens-de-valeurs-sont-emportes-par-des-bandits-sur-la-rn2/

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page