Mwenga : les passagers du pont Ulindi vivent dans des tracasseries
Les acteurs œuvrant dans le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga dénoncent les tracasseries dont sont victimes les passagers sur le pont Ulindi dans la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga.
Selon la société civile, l’insécurité se porte bien dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Elle est marquée par des bracages, des cas fréquents de vol par des bandits armés et des tueries.
Dans une alerte faite par le président de cette structure citoyenne, Hilaire Isombya, il est noté qu’en date du 15 octobre 2023, un enseignant a été tué au niveau du pont Ulindi, sans écarter des cas de bracages à cet endroit.
Cette situation a poussé la société civile à exiger l’affectation des militaires au pont Ulindi en vue de sécuriser tous les passants. Chose faite par la hiérarchie militaire dans cette contrée.
Malheureusement, comme le déplore la même source, la présence de ces militaires FARDC est devenue une menace aux passagers à bord des motos, véhicules et autres engins roulants.
Hilaire Isombya président de cette structure citoyenne fait savoir qu’en ce qui concerne les motos, une somme d’argent avant de traverser. Les motocyclistes payent 500fc. Une somme de 2000fc est exigée aux conducteurs des véhicules.
Face à cette situation, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga invite les autorités civiles et militaires à se saisir de cette dénonciation pour permettre à la population de vivre dans la sécurité, la paix et la tranquillité. Surtout que les élections approchent.
- Melchior Nyamugabo