Sud-Kivu : Des acteurs de la conservation énumèrent des défis dans les aires protégées
Encourager les activités à mener avec les communautés locales mais aussi accompagner les associations féminines dans la réalisation des activités de la conservation, c’est parmi les recommandations formulées à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par le groupe de travail des stratégies du plan d’action de conservation.
Au cours de cette activité, les participants ont énuméré différents défis auquel fait face la conservation dans les aires protégées. C’est entre autres la faible capacitation des certains animateurs des structures de gestion des forêts communautaires, la faible appropriation du processus de la foresterie communautaire par les communautés locales qui engendre un esprit d’attentisme mais aussi des défis liés au financement des activités de mise en œuvre des plans stratégiques de gestion.
La coordination de l’organisation Jane Goodall Institute remercie tous les participants tout en les recommandant de promouvoir la culture de communication.
La direction provinciale de l’ICCN, remercie les organisateurs et ses partenaires pour ses assises très riches ainsi que l’assiduité dans le chef des participants tout en assurant l’accompagnement de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature dans cette lutte qui est la conservation des grands singes de l’Est de la RDC.
Cet atelier de deux jours a pris fin le jeudi 5 octobre 2023. Elle a eu lieu en la salle Elisabeth située sur avenue Kalehe dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu. Il est organisé par le consortium Ushirika.
- Melchior Nyamugabo