Magazine

Bukavu : Des journalistes promettent d’améliorer la qualité de leur travail

La rencontre d’échanges d’expériences entre les responsables des noyaux de l’UNPC et du CSAC est une occasion importante de renforcer la collaboration entre les deux institutions et d’améliorer la qualité du travail des journalistes en RDC. C’était ce jeudi 15 février 2024 à la salle Rafiki dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Le CSAC et l’UNPC sont des instances techniques spécialisées habilitées à examiner les aspects techniques du contentieux impliquant les médias et les journalistes dans l’exercice de leur métier, et à prononcer des sanctions appropriées.

« Renforcer la collaboration entre l’UNPC et le CSAC pour une meilleure régulation du secteur des médias », c’est l’objectif de la rencontre explique Darius Kitoka, président de l’Union au Sud-Kivu.

Le but était également d’assurer le suivi des acquis des formations et descentes sur le terrain, de permettre aux animateurs des noyaux de la régulation d’échanger en présentiel avec leurs confrères des territoires proches de la ville.

Egide Kitumaini et Linda Maregane ont modéré la rencontre. Ils sont respectivement secrétaire provincial et membre du tribunal des pairs.

Pour Egide, le travail des professionnels de médias vise la consolidation de la paix par le respect du cadre juridique des médias.

C’était également une occasion de pouvoir critiquer positivement la nouvelle loi sur la presse.

Maitre Bashokwire évoque la spécificité des délits de presse. Pour les journalistes qui commettent des bavures, cela exige qu’ils soient jugés par des instances et des personnes ayant une maîtrise de ce domaine.

Cette préoccupation semble influencer plusieurs organes intervenant dans la régulation du secteur des médias, ce qui crée une certaine cacophonie dans leur travail.

« Parfois, l’ANR, le CSAC et la PNC s’attribuent les prérogatives de l’UNPC, et vice versa », a évoqué un des participants pensant que des infractions de droit commun sont également portées au niveau de l’organe d’autorégulation.

Les participants quittent la salle avec une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de l’UNPC et du CSAC. Une démarche qui les aide à bien préparer les états généraux de la presse au Sud-Kivu pendant le mois dédié à la liberté de la presse.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page