Société

Sud-Kivu : Un réseau d’alerte précoce de la protection civile sera mis en place

Organisé avec le soutien financier de la MONUSCO, cet atelier vise à mettre en place un réseau d’alerte précoce centralisé et à améliorer l’engagement et la qualité de prestation du service provincial de la protection civile. Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a ouvert ce mercredi 21 février à Bukavu un atelier de renforcement des capacités de la protection civile et d’autres services étatiques.

Un contexte sécuritaire préoccupant

Le Gouverneur Malago a rappelé que le Sud-Kivu est une province qui a été la cible de nombreux groupes armés, causant des violations des droits humains et des conflits communautaires. Il a souligné que la tenue de cet atelier est opportune car elle s’inscrit dans les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la restauration de la paix et la protection des populations, particulièrement dans l’Est de la RDC.

Un appui crucial de la MONUSCO

Le Gouverneur a remercié la MONUSCO pour son soutien à la protection civile et a invité les participants à s’approprier les contenus et recommandations de l’atelier. Il a insisté sur l’importance d’une réponse rapide et efficace aux alertes et d’un suivi effectif des interventions du Gouvernement provincial.

Un enjeu majeur pour la paix et le développement

A en croire les membres de la cellule de communication du gouverneur de province, le renforcement des capacités de la protection civile est un enjeu majeur pour la paix et le développement du Sud-Kivu. Selon Aaron Basimarha, cet atelier permettra d’améliorer la coordination entre les différents services étatiques et de mieux répondre aux besoins des populations en matière de protection.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page