Société

Sud-Kivu : Le Prof Mushagalusa Nachigera quitte le rectorat de l’UEA tête haute !

Après 15 ans à la tête de l’Université Evangélique en Afrique, le Professeur Mushagalusa remet le bâton de commandement à la professeure Kilongo Ngongo Fatuma. La cérémonie de remise est intervenue le samedi 4 novembre 2023. En cette occasion, quelques notables sont couronnés.

La professeure Kilongo Ngongo Fatuma est la nouvelle rectrice de l’Université Évangélique en Afrique, UEA. Le Professeur Ordinaire Mushagalusa Nachigera Gustave dresse un bilan positif. Au terme de son mandat, Nachigera a fait de cette université l’une des meilleures sur le plan mondial.

Il avoue dans son speech que son parcours a été compliqué. Il justifie cette affirmation d’avoir quitté le statut d’étudiant jusqu’au rectorat. « Cette université n’avait que huit salles où des cours étaient dispensés », indique le recteur honoraire avouant également qu’à l’époque il n’y avait que huit professeurs.

Mushagalusa est fier qu’un diplôme obtenu au sein de cette université est reconnu mondialement. « Partant tête haute, je suis fier que nombre d’enseignants sont formés », a-t-il dit, renseignant que l’UEA dispose aujourd’hui des bâtiments modernes qui facilitent l’apprentissage.

Quelques notables sont honorés. Il s’agit principalement de Cinja Cihubagala et Mr Rudolph Drinhaus. Ils sont couronnés Dr Hanoris Causa de l’Université Evangélique en Afrique. C’est pour tous les efforts fournis dans le développement de l’enseignement au Sud-Kivu et à l’UEA plus particulièrement.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page