Uvira : La Société civile de Sange décrie l’insécurité récurrente
La société civile de Sange, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu, a déploré les cas d’insécurité devenus récurrents dans les hauts et moyens plateaux de cette région.
Le président de cette structure citoyenne, Philémon Kidumu, a déclaré ce mardi 9 janvier 2024, au cours d’un entretien accordé à Gorilla Fm, que la présence de groupes armés dans cette zone sème la terreur et la désolation parmi les habitants.
Kidumu a cité des cas fréquents d’enlèvements avec rançons, de pillages, de tortures et d’assassinats ciblés. Il a ajouté que cette situation empêche les habitants de se rendre au marché, notamment à Sange et Rubasha.
Selon Kidumu, cette insécurité est due au non-respect des accords de Murhesa et de Nairobi, qui prévoyaient l’installation des forces de l’ordre dans les localités et villages abandonnés par les rebelles.
Face à cette situation, Kidumu a invité les autorités politico-administratives d’Uvira à œuvrer à la cohésion sociale pour le rétablissement d’une paix durable et le développement du territoire.
- Perrive Namuli