Actualité

Kalehe : Les acteurs sociaux demandent justice et cantonnement des Wazalendo

Il s’agit d’un assassinat d’un jeune homme à Nyamikingo. La fédération de la société civile de Kalehe demande justice et cantonnement des éléments Wazalendo.

Un jeune homme d’environ 25 ans, Tumaini Kalamo, a été tué par balle dans la soirée du lundi 1er avril 2024 vers 18h à Nyamikingo, dans le groupement de Buzi et la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Selon la fédération de la société civile du territoire de Kalehe, les présumés auteurs du crime seraient des éléments du groupe armé “Wazalendo” basés à Kirwa, ancienne base de la MONUSCO/Minova.

James Musanganya, président de la fédération de la société civile de Kalehe, rapporte que la victime a été abattue après avoir refusé de transporter les bagages de ces éléments Wazalendo. Blessé par balles, Tumaini Kalamo a été transporté à l’hôpital général de référence de Minova où il a malheureusement succombé à ses blessures.

M. Musanganya dénonce également la présence illégale des éléments Wazalendo à Kirwa sur la route Minova-Bulenga. Ces derniers ont érigé une barrière illégale et exigent de l’argent aux passants, y compris aux habitants du village.

La fédération de la société civile de Kalehe demande le transfert du présumé auteur du crime devant la justice militaire afin qu’il réponde de ses actes. Elle appelle également les autorités militaires à mettre en place des mesures de cantonnement des jeunes combattants dits Wazalendo et à assurer leur prise en charge.

Cet incident tragique met en lumière la situation d’insécurité persistante dans certaines régions de l’Est de la République démocratique du Congo. Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux activités des groupes armés et garantir la sécurité des populations civiles.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page