Actualité

Walungu : La circulation est bloquée au niveau de Kamanyola

La voie routière n’est pas accessible depuis tôt le matin de ce lundi 3 juillet 2023 au niveau de du groupement de Kamanyola en territoire de Walungu. Les personnes qui quittent Bukavu pour Uvira et vice versa sont prévenues et doivent prendre des dispositions.

Route barricadée par des pierres et autres objets empêchant la circulation de tout engin, c’est le résultat d’une manifestation en cours depuis tôt le matin à kamanyola, un des groupements du territoire de Walungu.

Des jeunes et d’autres acteurs de la société civile habitants de cette entité réclament la mise en application du décret-loi instituant le groupement de Kamanyola situé dans la chefferie de Ngweshe en commune urbano-rurale.

Comme on peut le remarquer sur les enseignes de du bureau du groupement, les écriteaux sont effacés. « Des personnes se sont réveillées la nuit pour effacer le mot ‘’groupement’’ inscrit sur le bureau administratif », renseigne une source locale contactée ce matin.

« A la place du ‘’groupement’’, les manifestants écrivent ‘’Commune rurale de Kamanyola’’ », renseigne le confrère Hassan Shabani de la radio Flash FM de Kamanyola.

La Route Nationale numéro 5 est barricadée jusqu’au réveil matinal. Cette situation empêche quelques usagers de ce tronçon de pouvoir rouler facilement.

Kamanyola est un groupement de la chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo. Il est situé à la frontière entre la Rd. Congo le Rwanda et le Burundi.

Elle est située à proximité de la frontière rwandaise sur la route nationale 5 à 45 km au sud du chef-lieu provincial Bukavu. En juin 2013, le statut de Commune est conféré à Kamanyola ainsi qu’à 15 agglomérations et cités de la Province du Sud-Kivu, ce statut n’est pas retenu lors de la mise en œuvre de la réforme administrative en 2015.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page