Environnement

Abattoir Muhanzi : La sociv de Nkafu exige la reprise des travaux et menace de désobéissance fiscale

La société civile sous-noyau du quartier Nkafu à Bukavu monte au créneau pour exiger la reprise des travaux de construction de l’abattoir de Beach Muhanzi.

Dans une lettre adressée au maire de la ville et dont copie a été réservée à la rédaction de Gorilla fm, Christian Baguma, président de la structure, dénonce les mauvaises conditions d’abattage des bêtes au marché Beach Muhanzi et pointe du doigt l’insalubrité qui menace la santé des consommateurs.

Des conditions d’abattage insalubres et un danger pour la santé publique

M. Baguma affirme que lors d’une visite au marché, il a constaté que les bêtes sont abattues dans des conditions d’hygiène déplorables, exposant la population aux maladies d’origine hydrique. Cette situation, déjà décriée par les vendeurs, bouchers et consommateurs, est aggravée par l’absence d’un abattoir moderne.

Des travaux lancés puis abandonnés, la colère des habitants monte

Le président de la société civile rappelle que des travaux de construction d’un abattoir avaient débuté en juin 2023 pour une durée de 5 mois, suite à une annonce du maire lors d’une visite au marché. Cependant, à ce jour, les travaux sont inachevés et l’abattoir demeure dans un état de saleté inacceptable.

Face à l’inaction des autorités et aux risques encourus par la population, M. Baguma exige la reprise immédiate des travaux de construction de l’abattoir de Beach Muhanzi. Il menace d’organiser des actions citoyennes, y compris la désobéissance fiscale, à partir du mardi 18 juin si aucune mesure concrète n’est prise.

La société civile de Nkafu lance un appel pressant au maire de la ville et aux autorités compétentes pour qu’ils prennent leurs responsabilités et assurent la construction d’un abattoir moderne et salubre au marché Beach Muhanzi. La santé et la sécurité de la population en dépendent.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page