Bukavu : Gender Responsive Leadership au centre des discussions
Les membres du Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive, RCPI Sud-Kivu, se retrouvent ce mercredi 8 novembre 2023. Ils exploitent deux grandes thématiques. C’est entre autres le ‘’Gender Responsive Leadership’’, GRL et la théorie du changement de l’Académie Folke Bernadotte. La même activité s’est déroulée à Goma dans la province du Nord-Kivu, la semaine dernière.
A la salle de l’hôtel Begonias, les membres du RCPI se retrouvent pour une journée de travail FBA-RCPI portant l’introduction au GRL et la présentation de la théorie du changement de la FBA. « C’est dans le cadre de son action Femmes, Paix et sécurité », indique Indira Wester, l’experte Femme Paix et sécurité au sein de FBA.
Par rapport à la théorie de changement de l’Académie Folke Bernadotte, il est à noter que partant de son analyse personnelle, FBA a identifié le besoin des experts et expertes congolais exerçant un rôle accru en matière du genre dans les programmes politiques qui peuvent apporter un réel changement pour les femmes, les filles, les hommes et les garçons dans le pays.
FBA fournit un soutien et assure un suivi au réseau sur une période plus longue dans l’espoir que les membres du RCPI continueront à utiliser les connaissances et les outils qu’ils ont acquis pour créer à long terme un réseau formel, durable et indépendant.
« Si tous les membres du réseau standardisent leur travail d’intégration de la dimension genre de manière à ce que tous intègrent en permanence une perspective genre, le travail d’intégration de la dimension genre sera institutionnalisé et les différents acteurs promouvront systématiquement l’égalité de genre dans le travail de paix et de sécurité au sein de leurs organisations », a souhaité Wester en pensant que de manière à ce que tous les groupes de femmes, d’hommes aient la possibilité de participer et de bénéficier du travail, à mesure que le réseau devienne plus inclusif et enraciné localement.
Le souhait des membres présents est d’obtenir une formation continue, approfondie et des conseils combinés à des efforts pour formaliser le réseau et rendre son expertise plus visible.
La journée était marquée par la bonne humeur, les échanges et réflexions, ainsi que les grandes interactions et des enrichissements en connaissances. Cette activité a été précédée d’une autre similaire à Goma. Elle a réuni d’autres membres du réseau résident dans la région.
- Egide Kitumaini