Bukavu : Afem vient de former 12 responsables de médias
Les informations sur la gestion et le fonctionnement des NCE sont partagées à 12 responsables des radios partenaires du projet MSDA d’Internews. Les directeurs des radios communautaires s’approprient les rôles, la mission et le modèle du Noyau Club d’Ecoute dans le traitement des informations sur des questions d’intérêt public. C’est ce mercredi 30 aout 2023 que s’est clôturé la rencontre.
Pour Koko Matabaro le souci est que ces NCE soient opérationnels et bien structurés au sein des médias partenaires. Le point focal du projet et facilitateur dans cet atelier a défini les stratégies de vulgarisation et d’appropriation du Manuel de gestion et fonctionnement des NCE.
Les participants promettent d’améliorent leurs connaissances dans les techniques de productions des informations de qualité de proximité, inclusives et sensibles au genre. Selon Eliane Polepole, cheffe de programme de l’AFEM, ce projet s’inscrit dans le cadre duProjet de Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels. Il est appuyé par Internews.
L’approche « Noyau Club d’Ecoute » développée par AFEM est une stratégie de déconstruction des inégalités structurelles dans les médias en assurant l’accès et le contrôle équitables des femmes et des jeunes dans tout le processus de production, de consommation et d’évaluation des contenus médiatiques. Les NCE comme « structures des médias à base communautaire » révolutionnent progressivement le rôle habituel des médias en structures de médias de plaidoyer, activistes et militantes.
Parmi les participants on trouve les radios Mugote d’Idjwi, Muungano et Ngoma ya amani de Fizi, RTCK d’Ihusi et Bubandano de Minova à Kalehe, Gorilla FM et Voldi de Kabare, Tuungane de Minembwe, Apide de Kamituga, Messager d’Uvira, Mulangane de Walungu et Universitaire ISDR de Bukavu.
- Egide Kitumaini